top of page

A tous : Une fin de semaine Heureuse !

Heureux: mot que nous allons entendre dans l'Évangile de cette fête de la Toussaint.

Cette année le 1er Novembre tombe un vendredi qui sera suivi du 2 Novembre ou nous pensons à ceux qui sont des saints et qui nous ont quittés cette année.

Puis nous aurons ce dimanche 3 novembre ou dans notre communauté nous porterons ensemble dans la prière ceux qui nous ont quittés depuis plus longtemps.

TROIS JOURS ou nous pourrons prier pour nous et nous souvenir de ceux qui nous ont tant donné et qui sont des "saints inconnus "sauf par ceux qui les ont côtoyés.... Parce que grâce au Christ toute vie humaine est sanctifiée puisqu'en prenant notre condition humaine IL a rejoint chaque vie Dieu nous sanctifie dès notre naissance.


La Toussaint : TOUS SAINTS

Qu'est-ce que la sainteté ?? Un but atteindre ???... Un état vers lequel le chrétien se dirige ??

Je suis toujours admiratif quand j'entends quelqu'un décrire un membre de sa famille et qui dans cette description dit simplement à un moment de la conversation ' Ma mère c'était une sainte ! "

Il ne me dit pas qu'elle avait toutes les qualités ..... Mais ce qu'il y a de sûr c'est que certaines qualités de sa vie ont marquées et touchées ceux qui ont partagé cette vie avec elle ....

Souvent rien de très extraordinaire mais des choses toutes simples qui transforment l'intérieur de l'être ....qui transforment sans imposer. Notre vie humaine fragile est faites de choses invisibles qui donnent sens a cette vie humaine... car nous y reconnaissons une Présence : celle de ceux qui nous

aiment et celle de Dieu.... Dieu qui est à l'origine de tout. La sainteté peut être

simplement de chercher cette Présence de Dieu dans cette vie qu'il m'a donnée.

C'est le message de l'Evangile qui nous invite à regarder les choses toutes simples de notre vie pour leur donner Sens.


Il y a les saints avec des noms connus depuis longtemps qui sont au calendrier... Souvent c'est dans ces noms qu'est choisi un nom qui est donné par amour par les parents aux enfants à leur naissance. À la célébration du baptême quand le célébrant pose la question aux parents ; Pourquoi avez-vous donnez ce nom à votre enfant ? Les réponses sont surprenantes ... elles restent inexpliquées souvent dans l'intime du cœur des parents car parfois certains noms sont des dérivés

de d'autres noms comme une marque d'amour très personnelle. Un message donné à leur enfant insaisissable comme est la Présence de Dieu.


La force de notre foi c'est de croire que notre vie est un chemin de sainteté si dans notre vie l'Évangile trouve résonnance ... Ce n'est pas à nous dire qui est Saint, c'est Dieu seul qui sait.


Pour ma part le seul saint dont je suis sûr c'est " le larron près de Jésus " qui malgré ses erreurs lui demande de partager sa sainteté et Jésus de lui dire simplement

"Aujourd'hui tu seras avec moi " ...

Pour ma part, je suis sûr qu'il partage cette " Présence de Dieu "

La sainteté se construit dans l'ordinaire de nos vies avec cette Présence qui donne sens à notre vie.


Père Henri Gesmier.

67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page